Le directeur de la Mode du magazine Attitude, Luke Day ainsi que l'éditeur associé, Matthew Todd ont eu la chance d'écouter l'album en avant-première. Voici, traduite par mes soins, l'intégralité de leur critique menée comme un dialogue entre les deux. Une vraie liberté de ton !
1. CANDY SHOP
L: Les paroles sont ridicules ! J'adore !M: Ok, cette chanson a leaké et elle avait divisé les gens.
M: Certains journalistes vont sûrement la démolir, mais c'est plus une entrée en matière et elle est bien mieux dans le contexte de l'album. C'est une invitation à entrer dans ce nouvel univers. C'est elle qui dit "Ca fait quoi que j'aie 50 ans. J'aime toujours baiser - alors fuck you !"
L: Tout l'album dit j'aime baiser, sale chienne... !
2. 4 MINUTES
M: C'est à propos de ce qu'on sait tous. On a plus beaucoup de temps pour arrêter le réchauffement climatique.
L: Je ne suis pas sûr que ce soit à propos du réchauffement climatique. C'est plutôt nous sauver nous-même, nous prendre en charge.
M: J'espère que les gens y prêteront attention. C'est le genre de chansons développées par Madonna.
L: Ok, maintenant on est super excités parce qu'on arrive sur un territoire inconnu...
3. GIVE IT 2 ME
M: C'est le prochain single. Ca commence plein d'entrain, comme une chanson de cirque, un peu comme l'ouverture du Girlie Show. Cela devient vite cette chanson ridiculement entrainante.
L: C'esrt presque comme "Push The Button" des Sugababes.
M: Vraiment fun et enjoué. C'est sa chanson ultime !
L: C'est VRAIMENT pas ce à quoi vous vous attendez, c'est presque comique, mais c'est fantastique. Elle aura de supers remixes. J'adore la techno à la fin. Je vois déjà les jeux de lumière!
4. HEARTBEAT
M: Certains critiques on dit que c'est la chanson pop 80s mais j'en suis pas sur. C'est une très bonne chanson de l'album.
L: C'est plus calme. Ca ne vous donnera pas un bon coup de fouet à 8H du matin pour aller bosser comme Hung Up a pu le faire.
M: C'est une chanson cool, solide, très prenante et sucrée.
L:...et... un interlude "See my booty get down" avec Pharrell qui fait "Woof woof"!
M: Ca l'est ? Les gens ont besoin de plus aboyer sur des albums pop.
5. MILES AWAY
L: Oh. Mon. Dieu. J'ADORE celle-ci. Elle est incroyaaaaable ! Quand "Power of Goodbye"...
K: rencontre "Nothing Fails" et "Love Profusion". C'est éthéré, fantasque, lourd en guitare, mid tempo... et ça parle des fois ou tu n'es pas capable de t'exprimer en couple. C'est triste, mignon et magnifique.
L: Absolument génial. Ce titre va faire mal. Au milieu on a un moment de clappement de mains, très sympa.
M: En quelque sorte délicat, il te prend et t'emmène sur un oreiller de larmes balayées par le vent. (rires) ’Were always at our best when we’re miles away’.
L: So far away...
M: So far away...
L: Pleurons maintenant. Vous ne devriez pas être autorisés à applaudir lors d'un concert. Vraiment réconfortant...
M: …ce qui est très Madonna. La chanson fait un peu résignée. Elle vous donne envie d'avoir un petit copain de façon à pouvoir le rejeter et à lui chanter cette chanson. (gloussements)
6. SHE’S NOT ME
L: J’adore this! C'est plus qu'une compétition. Ca fait tellement drag queen.
M: Est-ce que c'est sa chanson la plus folle? ’She’s started dressing like me, talking like me and freakin’ me out. She started reading my books and stealing my looks and lingerie, what’s that about?’.
L: (Rires) Je veux danser là dessus maintenant.
M: Ca me rappelle "Thief of Hearts".
L: Disco funk. Et des sifflets de football.
M: Et des doubles clappements de mains.
L: N'importe quelle chanson où elle répète un mot 3 fois - comme ’she was stealing, stealing, stealing’ me fait kiffer.
7. INCREDIBLE
M: C'est la première qu'on aime pas vraiment.
L: C'est pas prenant à la première écoute. J'ai besoin de l'écouter à nouveau.
8. BEAT GOES ON
L: Carrément différent de la version originale ! C'est l'une des meilleures chansons ! Total disco années 80. Des xylophones, des synthés. C'est le genre de titres que vous écouteriez au Horse Meat Disco, un titre du genre "lève toi et va danser!".
M: Très 80s mais pas d'une façon électro pop. On pourrait penser écouter un titre de Shalamar mais Kanye West arrive sur la fin.
L: Ca me fait penser à du Taana Gardner.
M: C'est le moment ou elle allume les boosters funs. C'est ça le Candy. C'est vraiment très bon...
L: J'A-DORE. Surtout les Beep Beep de Pharrell.
M: Ca sera joué dans toutes les boîtes du Monde pour les 12-200 ans. Ce titre pourrait devenir un grand classique.
9. DANCE TONIGHT
M: "You don't have to be beautiful, rich or famous!"
L: Très sexy, vraiment rétro, vraiment funky. C'est une autre chanson du genre "tu peux y arriver".
M: J'adore.
L: Toute chanson qui a comme paroles "til the break of dawn", "jusqu'à l'aube", remporte mon suffrage.
M: C'est le genre de son que tu mets à 4H du matin quand il ne reste plus que tes meilleurs amis à la fête. Ca m'a rappelé "If you Wanna Have Some Fun" des Spice Girls, qui m'a toujours fait penser à Stephen Bray.
L: On adore tous les deux, pas vrai ? Une des meilleures chansons de l'album sans aucun doute.
10. SPANISH LESSON
L: Pas notre préférée.
M: C'est une chanson de l'album où elle explique certains mots espagnols et certaines phrases.
11. DEVIL WOULDN'T RECOGNISE YOU
M: Elle m'a dit que c'était une bonne chanson.
L: ...et elle avait raison ! Très "Cry Me A River".
M: Mais plus épique, cinématique. C'est comme "Bad Girl 2". Il y a des sirènes, de la pluie. Très sombre.
L: Une production incroyable de Timbaland. Chanson brillante.
12. VOICES
L: La dernière chanson. Traditionnellement philosophique.
M: Ca commence avec Justin qui dit "Who is the master and who is the slave?", "Qui est le maître et qui est l'esclave ?" Elle demande"are you walking the dog, or is the dog walking you?" , "Est ce que tu domines ou t'es dominé ?"
L: Ca se finit avec des cordes, un orchestre et une cloche de bateau. C'est vraiment sombre et mystérieux.
VERDICT FINAL
M: J'adore !
L: Ca efface toute compétition !
M: Quelqu'un au sommet de son art qui se montre... avec plein de chansons discos substantielles.
L: C'est pas de la pop vocodée sans cerveau (ndlr Britney Spears "Blackout"), et ce n'est pas Nelly Furtado...
M: ...comme les gens croyaient que ça serait. Le titre prend tout son sens. Y'a un vrai optimisme comme True Blue avait pu l'avoir, couplé à des chansons plus graves de Like A Prayer. C'est le genre d'album que vont adorer les gens qui aiment la Madonna du début.
L: Ca ressemble à ses premiers albums, avec une pointe de ces derniers.
M: Ca s'enchaîne comme une vraie collection. C'est de la pop mélodramatique. Impossible de s'asseoir et d'écouter cet album. Les singles ?
L: Give It 2 Me, Miles Away, Beat Goes On et Dance Tonight. C'est comme un best of. Album pop de l'année, sans aucun doute.
M: Combien de points alors ?
L: Euh quatre et demi, quatre trois quarts ou cinq sur cinq ?
M: Fuck ! Cinq sur cinq !
L: Tout l'album dit j'aime baiser, sale chienne... !
M: Les basses sont plus importantes que sur la démo, mais c'est quasiment la même chanson.
2. 4 MINUTES
M: C'est à propos de ce qu'on sait tous. On a plus beaucoup de temps pour arrêter le réchauffement climatique.
L: Je ne suis pas sûr que ce soit à propos du réchauffement climatique. C'est plutôt nous sauver nous-même, nous prendre en charge.
M: J'espère que les gens y prêteront attention. C'est le genre de chansons développées par Madonna.
L: Ok, maintenant on est super excités parce qu'on arrive sur un territoire inconnu...
3. GIVE IT 2 ME
M: C'est le prochain single. Ca commence plein d'entrain, comme une chanson de cirque, un peu comme l'ouverture du Girlie Show. Cela devient vite cette chanson ridiculement entrainante.
L: C'esrt presque comme "Push The Button" des Sugababes.
M: Vraiment fun et enjoué. C'est sa chanson ultime !
L: C'est VRAIMENT pas ce à quoi vous vous attendez, c'est presque comique, mais c'est fantastique. Elle aura de supers remixes. J'adore la techno à la fin. Je vois déjà les jeux de lumière!
4. HEARTBEAT
M: Certains critiques on dit que c'est la chanson pop 80s mais j'en suis pas sur. C'est une très bonne chanson de l'album.
L: C'est plus calme. Ca ne vous donnera pas un bon coup de fouet à 8H du matin pour aller bosser comme Hung Up a pu le faire.
M: C'est une chanson cool, solide, très prenante et sucrée.
L:...et... un interlude "See my booty get down" avec Pharrell qui fait "Woof woof"!
M: Ca l'est ? Les gens ont besoin de plus aboyer sur des albums pop.
5. MILES AWAY
L: Oh. Mon. Dieu. J'ADORE celle-ci. Elle est incroyaaaaable ! Quand "Power of Goodbye"...
K: rencontre "Nothing Fails" et "Love Profusion". C'est éthéré, fantasque, lourd en guitare, mid tempo... et ça parle des fois ou tu n'es pas capable de t'exprimer en couple. C'est triste, mignon et magnifique.
L: Absolument génial. Ce titre va faire mal. Au milieu on a un moment de clappement de mains, très sympa.
M: En quelque sorte délicat, il te prend et t'emmène sur un oreiller de larmes balayées par le vent. (rires) ’Were always at our best when we’re miles away’.
L: So far away...
M: So far away...
L: Pleurons maintenant. Vous ne devriez pas être autorisés à applaudir lors d'un concert. Vraiment réconfortant...
M: …ce qui est très Madonna. La chanson fait un peu résignée. Elle vous donne envie d'avoir un petit copain de façon à pouvoir le rejeter et à lui chanter cette chanson. (gloussements)
6. SHE’S NOT ME
L: J’adore this! C'est plus qu'une compétition. Ca fait tellement drag queen.
M: Est-ce que c'est sa chanson la plus folle? ’She’s started dressing like me, talking like me and freakin’ me out. She started reading my books and stealing my looks and lingerie, what’s that about?’.
L: (Rires) Je veux danser là dessus maintenant.
M: Ca me rappelle "Thief of Hearts".
L: Disco funk. Et des sifflets de football.
M: Et des doubles clappements de mains.
L: N'importe quelle chanson où elle répète un mot 3 fois - comme ’she was stealing, stealing, stealing’ me fait kiffer.
7. INCREDIBLE
M: C'est la première qu'on aime pas vraiment.
L: C'est pas prenant à la première écoute. J'ai besoin de l'écouter à nouveau.
8. BEAT GOES ON
L: Carrément différent de la version originale ! C'est l'une des meilleures chansons ! Total disco années 80. Des xylophones, des synthés. C'est le genre de titres que vous écouteriez au Horse Meat Disco, un titre du genre "lève toi et va danser!".
M: Très 80s mais pas d'une façon électro pop. On pourrait penser écouter un titre de Shalamar mais Kanye West arrive sur la fin.
L: Ca me fait penser à du Taana Gardner.
M: C'est le moment ou elle allume les boosters funs. C'est ça le Candy. C'est vraiment très bon...
L: J'A-DORE. Surtout les Beep Beep de Pharrell.
M: Ca sera joué dans toutes les boîtes du Monde pour les 12-200 ans. Ce titre pourrait devenir un grand classique.
9. DANCE TONIGHT
M: Ca commence tranquillement et presque de façon boudeuse. Elle ronchonne.
L: Justin dit, "Madonna, je t'emmène en boîte." Tu t'attends à quelque chose de calme et là d'un coup c'est l'énorme groove des années 80.M: "You don't have to be beautiful, rich or famous!"
L: Très sexy, vraiment rétro, vraiment funky. C'est une autre chanson du genre "tu peux y arriver".
M: J'adore.
L: Toute chanson qui a comme paroles "til the break of dawn", "jusqu'à l'aube", remporte mon suffrage.
M: C'est le genre de son que tu mets à 4H du matin quand il ne reste plus que tes meilleurs amis à la fête. Ca m'a rappelé "If you Wanna Have Some Fun" des Spice Girls, qui m'a toujours fait penser à Stephen Bray.
L: On adore tous les deux, pas vrai ? Une des meilleures chansons de l'album sans aucun doute.
10. SPANISH LESSON
L: Pas notre préférée.
M: C'est une chanson de l'album où elle explique certains mots espagnols et certaines phrases.
11. DEVIL WOULDN'T RECOGNISE YOU
M: Elle m'a dit que c'était une bonne chanson.
L: ...et elle avait raison ! Très "Cry Me A River".
M: Mais plus épique, cinématique. C'est comme "Bad Girl 2". Il y a des sirènes, de la pluie. Très sombre.
L: Une production incroyable de Timbaland. Chanson brillante.
12. VOICES
L: La dernière chanson. Traditionnellement philosophique.
M: Ca commence avec Justin qui dit "Who is the master and who is the slave?", "Qui est le maître et qui est l'esclave ?" Elle demande"are you walking the dog, or is the dog walking you?" , "Est ce que tu domines ou t'es dominé ?"
L: Ca se finit avec des cordes, un orchestre et une cloche de bateau. C'est vraiment sombre et mystérieux.
M: C'est produit par Danja. Ca t'emporte vraiment, une belle façon de clore l'album.
L: Quasiment du Massive Attack. Superbe façon de finir.VERDICT FINAL
M: J'adore !
L: Ca efface toute compétition !
M: Quelqu'un au sommet de son art qui se montre... avec plein de chansons discos substantielles.
L: C'est pas de la pop vocodée sans cerveau (ndlr Britney Spears "Blackout"), et ce n'est pas Nelly Furtado...
M: ...comme les gens croyaient que ça serait. Le titre prend tout son sens. Y'a un vrai optimisme comme True Blue avait pu l'avoir, couplé à des chansons plus graves de Like A Prayer. C'est le genre d'album que vont adorer les gens qui aiment la Madonna du début.
L: Ca ressemble à ses premiers albums, avec une pointe de ces derniers.
M: Ca s'enchaîne comme une vraie collection. C'est de la pop mélodramatique. Impossible de s'asseoir et d'écouter cet album. Les singles ?
L: Give It 2 Me, Miles Away, Beat Goes On et Dance Tonight. C'est comme un best of. Album pop de l'année, sans aucun doute.
M: Combien de points alors ?
L: Euh quatre et demi, quatre trois quarts ou cinq sur cinq ?
M: Fuck ! Cinq sur cinq !
Source : Attitude
Traduction : New Madonna Music
6 commentaires:
En voilà une interview qui attise l'impatience! Bon, faut voir aussi qu'on a à faire à deux die-hard fans, je prendrais donc pas tout pour argent content. Je suis pas moins fan, mais je constate que souvent, j'ai moins de points communs avec les autres fans que ceux qui n'écoutent Madonna qu'occasionnellement...
En revanche, "Miles Away" va en faire chavirer plus d'un, fan ou pas!!!
Suggestion de sondage : si l'album venait à "leaker" sur internet, le téléchargeriez-vous avant sa sortie légale? Pour ma part, c'est NO WAY, et je dois dire que j'ai tenu bon pour tous les albums précédents : ROL, Music, AL et COADF, j'en ai téléchargé aucun malgré les énormes tentations (à l'exception des singles, bien sûr, mais là, on était carrément bombardés!). Ouvrir le CD, le mettre dans le lecteur et l'écouter la première fois, c'est tellement sacré! Qui a crié "fétichiste"?!
Content de participer au site!
(Alex40 ^^)
wowwwww bravo pour cette traduction et merci beaucoup...ca donne envie d'écouter cet album dis donc. SUPER BLOG!!!
Bravo encore pour le site, et pour le temps passé à traduire cet article. Quel boulot de fou !!!
Vivement le 28 : encore 18 jours à attendre
Bonne journée
Thierry (Monaco)
Madonna Electronica
Le titre 4 Minutes est n°2 de l'Euro Hot 30 d'NRJ! La semaine dernière, il était 30è, et l'animateur a dit que c'était la grosse surprise, avec la plus grosse progression de la semaine, et que Leona Lewis, n°1, a beaucoup de soucis à se faire, car la Reine de la Pop est de retour!
It seems remarkable phrase to me is
Enregistrer un commentaire