jeudi 23 avril 2009

American Life (Original Version)

On commence notre célébration de l'anniversaire d'American Life avec sans doute son plus grand symbole: le clip de son titre éponyme. Lorsque Madonna écrit le titre en 2002, elle était loin de se douter qu'en mars 2003 éclaterait la guerre, avec l'invasion américaine de l'Irak. Madonna prend alors clairement position contre celle-ci, et se rebelle contre ce système auquel pourtant elle doit beaucoup. C'est une Madonna brune aux airs du 'Che' qui apparaît alors dans le clip d'American Life. Elle règle ses comptes, critique ouvertement le mode de vie américain et dénonce la guerre en Irak et l'attitude de G. W. Bush.

Filmé les 6 et 7 février 2003, soit avant le début de l'offensive américaine (20 mars) et réalisé par Jonas Åkerlund, son clip fait scandale dès sa première diffusion. Madonna, sous la pression médiatique, se voit contrainte de retirer son clip, et en quelque sorte de s'autocensurer. Une grosse erreur peut-être... Ce dernier circule cependant sur internet... Quoi qu'il en soit l'album est clairement boycotté par les radios US qui ne jouent pas les singles extraits d'American Life.

Téléchargez aujourd'hui en excellente qualité (VOB - 296 Mb), l'excellentissime version originale du clip d'American Life.

Cliquez sur l'image!

9 commentaires:

LuckyStar a dit…

Mon clip préféré de Madonna!! Il a tout: message, son et look (brune c'est le top)

cmmcc a dit…

oui elle est vraiment splendide en brune.

Le single et le clip est poignant, contre l'hypocrisie des années Bush et le guerre "spectacle " en général.

Auto censuré certes mais avec un joli buzz en final.

Aries a dit…

Un clip dès plus percutant et incisif relatant les travers américains de l'époque et de son président. c'est pour moi c'est l'un des meilleurs si ce n'est pas le seul.

Je ne comprends pas très bien pourquoi Madonna s'est "auto-censurée" puisque les radios US ont censuré l'album sur les ondes.

Ce clip aurait dû continuer sa route.

Anonyme a dit…

Heu question, le fichier est en tier? Il m'en manque un bout. et l format du fichier pas terrible. Dommage. sniff.

Anonyme a dit…

Elle s'est auto censurée par respect des victimes et des soldats!!

pumba a dit…

Ca fait plaisir de revoir la Madonne avec son vrai visage, ses vraies joues notamment, lol

Hung Up a dit…

Oui c'est bien entier!! La qualité est top, perso par rapport a ce que javais avant. Pareil, un de mes clips préférés, loin... très loin de que qu'elle a fait dernièrement!

Foxart a dit…

Un chef d'oeuvre !
Et une des perles que j'avais perdu avec la mort de mon disque dur externe !!!
Merci Seb !!!

Anonyme a dit…

Hi,
Waiting so long for this..
Still following your great blog after 2 or 3 emails about this clip!
Thx Seb!! You're Great!!

Roland