jeudi 31 décembre 2009

Madonna : une décennie au sommet : 2000-2010

Alors qu'une nouvelle décennie commencera ce soir, retour sur les dix dernières années de la carrière musicale de Madonna qui l'ont plus que jamais couronnée comme la Reine incontestée de la Pop.

Forte du succès de son album "Ray Of Light", Madonna lance en 2000 un tube planétaire pour fêter le nouveau millénaire : "Music". 1er extrait de l'album du même nom, Madonna fait appel au français Mirwais et à William Orbit pour explorer davantage un son électro pop avec notamment le vocoder. C'est le 12ème et dernier n°1 de Madonna aux Etats-Unis. Suivent les singles "Don't Tell Me" et "What It Feels Like For A Girl". - 11 millions d'exemplaires vendus.


Après 8 ans d'absence, Madonne remonte enfin sur scène avec son 'Drowned World Tour' en 2001. Elle renoue avec son public, dans un spectacle plus sombre et sophistiqué qui pose les bases de ses futurs shows.

En 2002, Madonna interprète le titre phare du 20ème James Bond : "Die Another Day". Il figure sur son album "American Life" sorti en 2003 et co-produit par Mirwais. Madonna délivre là un de ses albums les plus personnels, s'opposant à la guerre en Irak et à la politique de G.W Bush. Les médias américains décident alors de la boycotter. L'album connaît un succès commercial moindre par rapport aux précédents. Il trouve néanmoins son public, en France notamment grâce aux singles "Hollywood", "Nothing Fails" et "Love Profusion". - 4 millions d'exemplaires vendus.

En 2004, Madonna repart en tournée avec son 'Re-Invention Tour'. Les 58 dates de la tournée seront complètes en quelques heures. Outre des titres de son dernier album, la tournée fait la part belle à ses plus grands succès.

En 2005, Madonna décide de frapper un grand coup et revient sur le devant de la scène : le 1er single "Hung Up" extrait de "Confessions On A Dance Floor" connaît un énorme succès et reste n°1 des charts mondiaux 15 semaines. L'album est caractérisé par un son néo-disco produit par Stuart Price. Suivent les singles "Sorry" et "Jump". - 8 millions d'exemplaires vendus.

En 2006, Madonna lance son 'Confessions Tour'. Le but de ce nouveau show : transformer chaque lieu visité en gigantesque piste de danse ! Madonna plus que jamais au sommet de sa forme délivre un show d'excellente facture, marqué par d'excellentes ré-inventions de titres à la sauce disco comme "Music". Sur "Live To Tell", Madonna apparaît devant le public, crucifiée ce qui crée la controverse.

En 2007, Madonna décide de quitter sa maison de disques de toujours, Warner Bros. pour rejoindre le géant Live Nation, organisateur de ses tournées. On lui propose 120 millions de dollars pour distribuer 3 nouveaux albums studios et promouvoir 4 tournées durant dix ans.

En 2008, Madonna revient avec un nouveau son produit par le producteur du moment : Timbaland. Le 1er single "4 Minutes" en featuring avec J. Timberlake connaît un succès mondial. L'album, également produit par Pharrell Williams, joue avec des sons pop et hip-hop. Les singles "Give It 2 Me" et "Miles Away" connaissent un succès mitigé en raison du manque de promotion de l'album. - 3,5 millions d'exemplaires vendus.

Madonna lance alors sa tournée 'Sticky & Sweet Tour' qui devient la tournée la plus lucrative jamais réalisée par un artiste solo avec 408 millions de dollars générés. Les dates sont réparties sur les étés 2008 et 2009. Madonna passe 4 fois par la France dont 2 Stade de France et 1 Paris Bercy. Madonna y reprend 9 des titres de son dernier album ainsi qu'au moins un titre de chaque album studio (sauf "Erotica" et "American Life"). Plus de 3,5 millions de personnes verront la tournée !

Enfin, en 2009 et pour fêter l'ensemble de sa carrière, Madonna sort son dernier album chez Warner, la compilation "Celebration" qui reprend ses plus grands succès. Le single du même nom connaît un certain succès et est produit par Oakenfold.

Au final, Madonna est plus que jamais l'artiste féminine incontestée. Ses shows spectaculaires et son incroyable énergie forcent le respect et l'admiration. Elle a connu ces dix dernières années de nombreux succès avec des 1er singles toujours ravageurs. Plus que jamais et comme elle le montre dans son 'Sticky & Sweet Tour' elle est bel et bien assise sur son trône, un sceptre à la main.

Bon réveillon !

Artwork: Lukau13, My Madonna Art

4 commentaires:

cmmcc a dit…

Bonne retrospective, et que de souvenirs, d'émotion sur toutes ces années.

tony a dit…

Et oui :) Et pour moi, la plupart des plus grands tubes de Madonna sont sortis durant les 2000's... bon... même si aux states c'est un peu moins bon que les décénies précédentes, elle montre qu'elle n'a pas finis et on lui souhaite le même succés (et surtout de l'inspiration) pour les années suivantes

trashyboy a dit…

ce n'est pas trés objectif tout ça... "Au final, Madonna est plus que jamais l'artiste féminine incontestée"... mouais, c'est pour cela qu'aux Etats-Unis elle se ramasse de + en + j'imagine(niveau vente j'entends)? ah ben non, suis je bête, c'est la faute à la promo... mouais... attention, j'aime bien ce que fait Madonna, je précise, avant que l'on me dise que je casse gratuitement parce que je n'aime pas...
mais faut savoir rester objectif...

http://perezhilton.com/2009-12-31-hits-and-misses-of-09

niveau chiffres c'est pas ça... mais oui, elle a un public, qui la suit quand elle se produit sur scène, un peu comme Farmer, sauf que Farmer chante juste!!! mdr

enfin bref, on va pas demander à ce site d'être lucide...

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)