vendredi 3 avril 2009

Madonna se voit refuser sa seconde demande d'adoption au Malawi

Coup dur pour Madonna qui se voit refuser sa demande d'adoption. Voici le communiqué de l'Agence France Presse.

LILONGWE (AFP) — La pop-star américaine Madonna s'est vu refuser vendredi par un tribunal du Malawi le droit d'adopter une petite orpheline de trois ans de ce pays pauvre d'Afrique australe, où une première adoption de la chanteuse avait déjà provoqué une vive polémique.

"Je dois rejeter la demande de Madonna", a déclaré la juge du tribunal de Lilongwe, Esmie Chondo, en expliquant que la fillette, Chifundo James, ne vivait "plus dans la pauvreté depuis son admission à l'orphelinat de Kondanani" (sud).

Madonna, absente à l'audience, et son avocat, qui a évité la presse, n'ont pas commenté cette décision de justice. La juge, qui n'avait pas traité le premier dossier d'adoption de la chanteuse, a également motivé sa décision par le risque de favoriser le trafic d'enfants si la justice ouvrait, avec ce précédent, la porte aux adoptions internationales sans respecter la procédure.

"Il serait tentant d'abandonner toute prudence et d'autoriser l'adoption dans l'espoir de changer la vie d'un seul enfant", a-t-elle déclaré, "mais, en ôtant toute protection pour nos enfants, les tribunaux pourraient favoriser le trafic de mineurs par certains individus peu scrupuleux, qui profiteraient de la faiblesse de la loi", a-t-elle ajouté.

Pour adopter un mineur, les lois du Malawi sont très strictes et les étrangers doivent être résidents depuis au moins 18 mois. "Cette question de résidence constitue un réel garde-fou dans les procédures d'adoption. Cela ne doit en conséquence pas être modifié", a statué la juge. Seule Madonna a fait exception à cette règle en adoptant David Banda, rencontré en 2006 lors de sa première visite au Malawi. Elle avait alors été accusée par de nombreuses associations de s'être servie de sa célébrité et de sa richesse pour accélérer la procédure.

La chanteuse américaine, déjà mère de deux enfants, avait en effet obtenu immédiatement la garde de l'enfant pour 18 mois et avait quitté le pays avec lui. En mai 2008, elle avait pu l'adopter de plein droit avec l'accord du père biologique. M. Banda avait expliqué vouloir éviter à son fils de vivre dans la misère. Il a revu son petit garçon pour la première fois cette semaine.

Madonna a créé une fondation "Raising Malawi" pour venir en aide aux enfants du pays, durement frappé par le sida, et finance un orphelinat. Le tribunal de Lilongwe a loué ces actions et l'a enjointe à continuer d'aider les enfants du Malawi, où plus de la moitié des 12 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour. "Sans aucun doute", a estimé Mme Chondo, ces projets représentent un espoir "pour améliorer la vie des enfants au Malawi".

"Cela envoie un message au monde: le Malawi est un pays dont les lois et procédures doivent être respectées", a déclaré Maxwell Matewere.

"Si Madonna fait appel, nous allons demander à nos avocats de défendre la décision du tribunal", a-t-il prévenu.

Source: AFP

22 commentaires:

trashyboy a dit…

eh bien pour une fois la justice n'accorde pas de passe droit, et c'est trés bien ainsi. Madonna se croit toute puissante et au dessus de tous, à vouloir prendre un enfant comme on va acheter son pain à la boulangerie du coin. Lamentable. A mettre dans le même sac qu'une Angelina Jolie qui elle aussi a un sérieux problème psy!!!

alex240 a dit…

Alors que toi de toute évidence trashyboy, tu n'as aucun problème psy.... sans aucun doute !!! Allez, laissons-les sans parent, laissons-les mourir de faim, laissons-les se faire violer, laissons-les attraper le SIDA,
laissons-le mourir avant d'avoir 40 ans...
La vie de cette petite Mercy aurait pu être digne, aux côtés de Madonna... Et même si elle est aujourd'hui dans un orphelinat, ne venez pas me dire qu'elle y est vraiment bien et heureuse... Qui peut etre bien sans parent, sans repère ? Qui peut être bien dans le deuxième pays le plus pauvre au monde ? PERSONNE.

Contrairement à toi, je n'appelle pas ça avoir un problème psy, j'appelle ça avoir de l'humanité, du coeur... Elles (Madonna, Angelina Jolie... mais aussi Jonnhy Halliday et tous les autres) font preuve d'extrême maturité et dévotion pour améliorer la vie des enfants les plus dans le besoin... Tu ne trouve pas ça louable toi ?

Bruno a dit…

Je ne comprend pas...cette petite fille sera mieux dans un orphelinat plutot qu'avec Madonna???
Je trouve cela tres con et je me demande comment elle réagira, si elle est encore en vie dans quelques années, quand on lui apprendra qu'on lui a refusé une famille.
Je pense que tous ceux qui ont une "opinion" negative sur cette histoire sont ceux qui n'ont pas pensé à se mettre à la place de l'enfant.
Depuis quand c'est un probleme de sauver des vie?
Depuis quand on est mieux dans un orphelinat plutot qu'avec une famille?
Et il y a un probleme. Seuls les habitants du Malawi peuvent adopter là bas donc...ce qui n'arrivera donc jamais.
Les cretins inhumains doivent être heureux. Ils peuvent glousser en pensant à ce refus pour Madonna. Ca n'ameliorera pas leur vie, mais la vie d'une petite fille aurait pu être bien meilleure.

GAHEIS a dit…

Tous à fait d'accord avec toi Alex240. Rien à ajouter!

Seulement, je trouve bizard une première adoption acceptée et la seconde refusée, là il faut qu'on m'explique hormis le verbiage juridique du jugenment.

Manoon a dit…

Pff ç m'énerve, on accuse Madonna d'utiliser sa célébrité pour adopte plus vite, évidemment, elle ne veut pas qu'il ait un flou pendant 10 ans pour ensuite adopter l'enfant, bonjour pour l'équilibre du petit, alors si elle peut se servir de sa célébrité, où est le problème ?!

Cette décision m'énerve, parce que que les adoptions ne se fassent pas en une semaine, je veux bien, mais quand tu vois le temps de procédure aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'il va passer de 10 ans à 3 ans que cela va inciter des gens à faire du trafic !! faut être réaliste merde. Et puis, ils veulent le bien des enfants ou pas ????....

pumba a dit…

Pfff...c'est trop injuste, Mado va pas pouvoir faire mumuse ! Après le poupon garçon du Malawi, il lui fallait le poupon fille ! On va tous bouder un coup par solidarité ! Ces grands, c'est vraiment des méchants ! lol

Foxart a dit…

Je trouve que vous avez tous une position soit très cynique (Trashyboy/Pumba: provocateurs impénitents ? lol) soit très sentimentale, affective (les autres...) de la situation.
L'article de l'AFP ne fait que relater le fait que le Malawi a des lois et que ces lois sont souveraines et indiscutables... Madonna ou pas...
Alors évidemment, on est tous d'accord, c'est sans doute bien triste pour la petite Mercy qui grandira dans un orphelinat plutôt que dans le luxe de palaces hollywoodiens... certes...

Malgré tout, je trouve cette loi malawite pleine de bon sens, et, en tous cas, elle se doit évidemment d'être la même pour tous, y compris pour Madonna, Cette affaire provoquera sans doute un débat national qui fera peut-être évoluer ou modifier ces lois, mais en attendant, il serait quand même pas mal de cesser, de notre coté, celui des occidentaux, de discuter et de juger sans relâche les lois souveraines d'un pays démocratique simplement parce qu'il ne réalise pas tous les désirs (ou caprices...) de nos stars préférées, quelle qu'elle fussent...
Cela jette d'ailleurs plutôt à nouveau un doute sur les circonstances qui auront permis l'adoption du petit David.
On peut au moins accorder à Madonna d'avoir déjà fait beaucoup pour ce pays mais également de savoir tenir ses promesses en amenant David dans son pays d'origine pour rencontrer son père un an après...
Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que Madonna fera appel de cette décision et saura peut-être apporter des arguments humanistes, légaux, intellectuels ou financiers pour faire fléchir la loi malawite sans bafouer la souveraineté de ce pays.
Certains l'on dit ici ou ailleurs, l'Afrique n'est pas et ne saurait être un grand marché aux enfants et l'extrême misère de ces pays ne sauraient en tous cas être un argument moral ou légal dans ce sens...

Mon humble avis...lol

Anonyme a dit…

à New York on voit beaucoup de couple gay qui ont acheté un bébé noir : tout compte fait elle ne serait peut-être pas assez gay en femme célibataire !
Sinon Joséphine Baker avait beaucoup adopté, il faudrait ( si on veut ) demander ce qu' il en a été de leur expérience d' enfant adopté... enfin Andy Wahrol qui ne manquait pas d' humour disait qu' être enfant c' est être kidnappé par des gens que l' on ne connaît pas !

pumba a dit…

Foxart : mon post précédent n'était en rien de la prococ', juste un peu d'ironie...Je n'avais pas le courage d'écrire un post aussi long que le tien, mais ton point de vue rejoint à peu près le fond de ma pensée...Cela dit un peu d'humour n'a jamais fait de mal...Il n'empêche que je pense que les attitudes de Jolie ou Mado sont charitables mais un peu "déconnectées"...Le jugement malawite a au moins le mérite de faire redescendre ce joli petit monde bien pensant occidental sur terre...Oui le Malawi a des lois, non ils ne vivent pas dans les arbres mais ont des tribunaux et une souveraineté qui valent bien juridiquement les jugements et la force légale des cours américaines et autres institutions fédérales...

alex240 a dit…

Oui ils ont des lois... Des lois qui ne permettent même pas au pays de sortir des rituels ancestraux qui font progresser le Sida à une vitesse exponentielle... Alors non, je ne trouve pas que la Justice Malawite, au jour d'aujourd'hui, protège pleinement son peuple... C'est bien que les lois soient appliquées à la lettre, même dans ce cas de figure, mais c'est selon moi le fond qu'il faut revoir : lutter contre le trafic d'enfant ok, mais cette loi lutte de toute évidence aussi contre l'épanouissement du peuple malawite qui est comme interdit d'être adopté... Vraiment trop stricte comme loi : comment s'ouvrir aux autres et progresser "main dans la main" quand des lois sont là pour vous couper la main ??

Foxart a dit…

Pumba>
j'avais bien compris...
100% d'accord avec toi sur l'ironie (lol), 200% sur l'humour (LOL) et pour le reste tout pareil aussi... sauf que tu ne dupes personne, petit malin lol
Déposer un com pareil sur un site de fans de Madonna, et tu oses prétendre que c'est zéro provoc ! Rhhaaa, et de mauvaise foi, en plus ! lol
Je ne te crois pas une seconde... mais je te rassure, je n'ai rien contre un peu de provoc, je la pratique moi même comme hobbie à mes heures perdues ainsi que le mauvais esprit lol
Mais là j'avais envie d'être un peu plus sérieux, c'est tout ;-)

Et notamment parce que j'ai juste du mal à avoir de l'humour quand je lis des trucs pareils
"Oui ils ont des lois... Des lois qui ne permettent même pas au pays de sortir des rituels ancestraux qui font progresser le Sida à une vitesse exponentielle..."
ce genre de propos ne peux que me faire bondir !!!
Voila exactement le genre de jugements à l'emporte pièce qui m'ôtent toute forme d'humour et qui reflètent parfaitement le paternalisme occidental.
Alex, sérieusement, on ne peut pas dire des trucs pareils !
Je comprends que tu sois déçu mais quand même... c'est vraiment choquant, je trouve...
J'espère que c'est plus de la "maladresse" de fan chiffonné que le fond réel de ta pensée...
Sinon, bah... no comment...

GAHEIS a dit…

Alex va sur Wikipédia tu verras c'est instructif!

C'est un pays qui a fait de sacrés bons en avant. un pays peut garder ses traditions et s'ouvrir sur le monde moderne à plus ou moins long terme.

Maintenant la justice du malawi a refusé la demande d'adoption d Madonna, c'est une decision à respecter et puis il y a l'appel.

trashyboy a dit…

pour résumer: il y a des lois, là ou ailleurs, concernant l'adoption.
on n'adopte âs un enfant comme on achète une fringue, sous prétexte que l'on s'appelle madonna, johnny ou angelina. pour moi ce n'est pas de l'humanité, c'est du caprice de star.
alors oui, cette enfantr serait mieux avec une famille. mais pourquoi pas l'une de ces familles qui attend depuis des années que l'on veuille bien accepter son dossier? nombreux sont les couples qui attendent cela et seraient tout aussi aimant et stables pour l'un de ces enfants. pourquoi madonna débarquerait comme ça et repartirait aussitôt avec un enfant sous prétexte qu'elle peut aligner des millions? c'est sidérant. je suis riche donc je fais ce que je veux. il n'y a pas de passe droits,mais par contre il y a des lois qui s'appliquent à TOUS, star ou non.

alex240 a dit…

Gaheis, je préfère encore m'instruire à travers des documentaires que via wikipedia, qui ne garantit en rien l'objectivité et la veracité du contenu ! Mais soit, le Malawi progresse, mais il n'en reste pas moins que c'est le deuxième pays le plus pauvre du monde, et que par là même ils ne devraient pas laisser des husses ancestrales continuer d'exister.
Foxart, soit tu as compris mon message à l'envers, soit tu n'as pas trouvé choqué la pratique de la purification dont fait état Nathan Rissman dans le docu : une femme doit se faire "violer" (oui bien sûr, ils ne considèrent pas cela comme un viol, mais dans les faits ça en reste un...) 3 fois par un homme d'un autre village quand son enfant meurt du sida... Comment veux-tu que l'épidémie soit endiguée avec de telles pratiques ?? C'est ça que je voulais dire dans mon message : lorsqu'on veut établir une vraie justice pour tendre à se relever, il faut d'abord lutter contre ce qui nous fait du tord, et pas contre ce qui pourrait nous en faire, ou même en l'occurrence contre celle qui apporte du bien au pays...

Anonyme a dit…

Trashyboy, le cas de MAdonna a mis en avant l'une des lois sur l'adoption au Malawi. Il faut y avoir vecu pour pouvoir adopter. Or, je ne pense pas que Madonna "coupe" la file d'attente à partir du moment où tres tres peu de personnes souhaitant adopter peuvent prendre un an de conges pour pouvoir suivre cette procedure.
Ensuite pour les cas d'Angelina, qui nous dit qu'elle ne fait aucune demarche en amont. Je ne pense pas qu'elle va faire un communiqué de presse lorsqu'elle monte son dossier d'adoption. Donc que savons nous de ces demarches qui au debut se font loin des medias???

Foxart a dit…

Alex: il y aussi une 3ème possibilité, un peu moins dégueulasse que tes insinuations:

1/je n'ai pas vu le film de Madonna... j'ignorais que j'étais obligé sous peine de voir invalidée toute velléité de pensée personnelle

2/oui je trouve TOUTE forme de viol - qu'elle soit institutionnalisé ou pas, justifiée par un gouvernement (ou pas) ou des lois (ou pas), des coutumes ancestrales (ou pas) et quelque soit le pays, immonde, révoltante et inacceptable et je trouve ton procédé franchement malhonnête et répugnant !

3/Tu fais VRAIMENT feu de tout bois !!! Tu ne recules devant aucun argument même le plus discutable pour avoir le dernier mot...
Tu mélanges tout, SIDA, viol, psychiatrie, bref... le principal étant d'avoir le dernier mot...
Que dire face à un tel degré argumentaire ?
Rien... en fait, le dernier mot je te le laisse volontiers, fais en bon usage !
Visiblement Madonna n'est plus seulement une "icone pop", c'est aujourd'hui pour certains un maitre à penser... et bien on n'est pas dans la merde !!!

Tu as raison, le Malawi est vraiment un pays de salauds arriérés qui veulent du mal à leurs enfants et Sainte Madonna est une pauvre petite chose victime de ce système archaïque, barbare et inhumain... Il est bien pratique finalement ce petit monde tout noir ou blanc, finies les nuances, plus besoin de se creuser le ciboulot...
Et vive la pensée unique !!
Heil Kaballah !!!

Allez, moi je retourne en psychiatrie, parmi les miens, ciao lol

Anonyme a dit…

lol elles sont folles pour une cinglée

pumba a dit…

A Foxart : chéri, je suis fan de Madonna depuis 25 ans, ça n'empêche pas d'avoir une vision critique teintée d'ironie sur la personne...J'admire l'artiste Madonna, je ne suis dupe de rien sur la personnalité. Donc t'es gentil mais je suis pas un "troll" venu faire de la provoc sur un site de fans de Mado, désolé...

Foxart a dit…

Bah Pumba, où est l'humour dont tu parlais plus haut ?!
je plaisantais...
Te fâches pas ;-)
il y avait rien que 6 "lol" et un ;-) dans le message qui t'était adressé et qui était au demeurant plutôt amical...
Je suis moi même fan depuis 25 ans et plutôt critique, particulièrement dernièrement...

Mais bon, je vois que les fans de base sont tous comme moi en pleine période de menstruation alors je vais me faire tout petit ces prochains temps...

bye bye ;-)

alex240 a dit…

Toujours pas reparti en psychiatrie, Foxart ?? ;)
Ce qui me soulage et me réconforte, c'est de voir combien je ne suis pas le seul à vouloir avoir le dernier mot... Que veux-tu, quand on veut défendre ses convictions, on fait tous (pratiquement !) appel à des arguments forts qui, forcément nous semblent forts... Alors pas la peine non plus de forcer les traits de ce que je dis... Caricaturer mes phrases, c'est pas non plus un argument bien haut ! Je n'ai JAMAIS dit que le pouvoir malawite été rempli de "salauds arriérés qui veulent du mal à leurs enfants et Sainte Madonna est une pauvre petite chose victime de ce système archaïque, barbare et inhumain"... J'ai juste relevé le fait qu'en parallèle d'une politique d'adoption jugée par tous (médias, nous, etc) très fermée et presque "sélective" (quel Occidental peut se permettre de résider plus de 18 mois au Malawi dans le but d'adopter ? Ils ne peuvent pas être si nombreux que ça...), il n'existait encore aucune loi interdisant le viol "purificateur" qui est vecteur de bien des MST ; si tu ne vois aucun lien entre viol et SIDA, comme tu l'as souligné, alors bon....

Après, en me relisant, il est vrai que j'ai à quelques endroits mal exprimé ce que je pensais... Mon but était juste de souligner la coexistence somme toute absurde de la loi stricte sur l'adoption avec l'absence de loi sur la purification...
C'est clair que ce refus est très décevant, d'autant plus qu'il est bien précisé que, en outre, l'adoption n'est pas possible car la petite Mercy est, du fait de son acceptation en orphelinat, hors de toute situation de pauvreté... C'est du moins ce que l'AFP a relaté.

Bref, ce qui nous mettrais sans doute d'accord et surtout complétement sur les fesses, ça serait que Madonna décide de résider au Malawi pour les 18 prochains mois !!! lool

pumba a dit…

Foxart : ce que tues caustique, très subtile, ton allusion aux menstruations, c'est délicieux ;-)

Bruno a dit…

Quand mes parents ont adopté ma soeur il y a 10 ans, ma grand-mere leur a demandé combien ils avaient payé...comme quoi le sujet de l'adoption est assez contreversé de toute façon, Madonna ou simples mortels;)
Et la procedure avait été rapide (1 an) d'où certaines questions injustifiées. C'etait peut etre de la chance ou je ne sais quoi, mais certainement pas une question de célébrité, d'argent ou de passe-droit.
L'administration française est suffisamment complexe pour être incoherente.