dimanche 4 janvier 2009

Madonna: bilan des ventes 2008!

Ca y est, 2009 vient d'arriver. Il est donc temps de tirer un petit bilan de l'année 2008 et de la période 'Hard Candy' de Madonna. Les chiffres utilisés ici sont ceux fournis par Mediatraffic.

Niveau album tout d'abord, c'est un résultat plutôt décevant pour 'Hard Candy', qui finit à la 9ème place des ventes de l'année 2008 avec 3,2 millions d'exemplaires vendus. Le dernier album de Madonna est donc officiellement son album studio le moins vendu... Ce résultat est à nuancer étant donné l'exploitation réelle de 2 singles et le manque de promotion...

01.jpg (794 bytes) Coldplay - Viva La Vida Or Death And All His Friends
Parlophone / Capitol - 6,6 million copies
02.jpg (911 bytes) Amy Winehouse - Back To Black
Island - 5,1 million copies
03.jpg (905 bytes) AC/DC - Black Ice
Columbia - 5,0 million copies
04.jpg (876 bytes) Duffy - Rockferry
A&M - 4,5 million copies
05.jpg (904 bytes) Leona Lewis - Spirit
Syco Music - 4,3 million copies
06.jpg (908 bytes) Soundtrack - Mamma Mia!
Decca / Polydor - 3,9 million copies
07.jpg (841 bytes) Rihanna - Good Girl Gone Bad
Def Jam - 3,7 million copies
08.jpg (917 bytes) Metallica - Death Magnetic
Vertigo / Warner Bros. - 3,6 million copies
09.jpg (905 bytes) Madonna - Hard Candy
Warner Bros. - 3,2 million copies

Côté singles maintenant, '4 Minutes' est le 4ème plus grand succès de l'année, 'Give It 2 Me' pointe lui à la 34ème place. Ces scores sont honorables et prouvent que Madonna est toujours de la partie! Tout le monde a entendu parler de son retour et c'est ce qui compte.

01.jpg (794 bytes) Bleeding Love - Leona Lewis
Syco Music - 9.325.000 points
02.jpg (911 bytes) Viva La Vida - Coldplay
Parlophone / Capitol - 7.813.000 points
03.jpg (905 bytes) I Kissed A Girl - Katy Perry
Capitol - 7.661.000 points
04.jpg (876 bytes) 4 Minutes - Madonna feat. Justin Timberlake
Warner Bros. - 7.623.000 points
05.jpg (904 bytes) Apologize - Timbaland feat. OneRepublic
Mosley / Blackground / Interscope - 7.062.000 points

Ce sont donc des résultats que bon nombre d'artistes souhaiteraient avoir mais peut-être pas à la hauteur de la Reine de la Pop, qui se voit fortement rivalisée par Leona Lewis, Duffy, Rihanna, Katy Perry, ou bien encore par son amie Britney Spears.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoi qu'il en soit , ce n'est pas pour demain la retraite de Madonna !!Elle peut dormir sur ses deux oreilles ..Personne n'aura son incroyable parcours ..

Anonyme a dit…

Le fait de sortir un duo comme premier single et surtout un duo où Madonna est mis au second plan c'était peut-être pas la meilleure chose à faire, car le public ne savait pas trop si s'était une chanson de Madonna ou de Justin Timberlake ou encore de Timbaland. Give It 2 Me en premier single aurait été la meilleure solution. Une chanson typiquement Madonna fraîche et jeune qui aurait vraiment eu l'effet d'une bombe dans l'univers de la musique. Après on met 4 Minutes comme deuxième single en insistant sur Madonna dans le duo. Comme troisième single je suis d'accord avec Miles Away qui calme le tout et avec un bon clip elle aurait eu un avenir beaucoup plus grand. Comme quatrième single, j'aurais choisi Beat Goes On en éléminant le rap de Kanye West sur la version radio mais je l'aurais garder pour le clip. Avec de bons clips et une bonne exploitation je suis sûre que les singles auraient fait malheur en radio. Ensuite il aurait fallu qu'elle fasse beaucoup plus de performance comme avec COADF. Des perfo dans des cérémonies, des talk-show, des festivals par exemple .. et aussi il aurait fallu qu'elle rende l'acces au singles plus facile parceque c'est pas tout les pays qui les ont reçus. C'est tout ces facteurs qui ont fait que l'album n'a pu être connu comme il le faut.
Et commencer la tournée 3 mois et demi apres la sortie de l'album n'était pas un tres bon choix. Enfin breff.. elle se reprendra je suis sure avec un prochain album encore meilleur ! Je l'espere ..

Rhodien a dit…

Je ne crois pas que les chiffres de vente del'album soient aussi décevants que tu écrits. Ils prouvent une chose, c'est que le marché du disque n'existe quasi plus.