vendredi 1 août 2008

Hard Candy : 3 mois après

Quel bilan peut-on déjà tirer des ventes de "Hard Candy", 11ème album studio de la Reine de la Pop et ce 3 mois après sa sortie?

"Hard Candy" vient d'atteindre le chiffre de 2 500 000 exemplaires vendus. Un chiffre plus que moyen, pour cet album qui est en passe de devenir l'album studio le moins vendu de Madonna.

Le marché du disque est certes en crise, mais certains artistes vendent bien en ce moment. Citons ainsi le rappeur américain Lil' Wayne (1 million en une semaine) mais surtout Coldplay, qui, tenez-vous bien, ont écoulé 3 723 000 albums en 6 semaines dans le Monde. Soit plus d'un million que Madonna en deux fois moins de temps! Madonna n'est plus la Reine incontestée des ventes. Malgré les flops de Mariah Carey (1 709 000 ex. sortie du top Monde) ou encore de Céline Dion, elle se fait distancer par Leona Lewis (4 500 000 ex.) mais aussi par Alicia Keys (5 478 000 ex.), preuve qu'une marge de progression est possible mais qu'elle devra passer par le marché américain. Une promotion plus importante et des passages télévisés sont fondamentaux.

Si ce marché américain n'a pas su être conquis par la Madone R&B de Timbaland et Pharrell Williams, on voit mal ce qui pourrait la relancer là-bas. Attendons de voir son travail chez Live Nation, pour voir quelle orientation elle choisira, pour des disques dont l'objectif sera de promouvoir les différentes tournées. Espérons aussi plus d'investissement de sa part dans la promotion de ses prochains opus. Ces chiffres moyens n'enlèvent, quoi qu'il en soit, rien à la bonne facture de l'album dans lequel Madonna prouve qu'elle a toujours le groove. Confirmation très bientôt lors du "Sticky & Sweet Tour".

Charts Mondiaux
Hard Candy: 11 (-2) : 2 500 000 ex.
4 Minutes : 10 (-6)
Give It 2 Me : 8 (+1)
Note: Give It 2 Me n'est pas classé dans le Hot 100 US.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ba le mieux c'est qu'elle soit elle même et qu'elle invente la mode et que elle ne la suive pas comme ça été le cas avec cet album, et il faut se concentrer sur le marché européen asiatique et d'amérique latine, c'est tout, le confessions s'est très bien vendu alors c'est que hard candy est de moins bonne qualité mais bon personne ne lui en veut

Anonyme a dit…

Slt,
pour moi les petites vente de cette album viennent surtout du faite qu'elle n'a fait quasiment aucune promo, elle n'a donc pas été capable d'imposer sa nouvelle image et ce nouveau "style",
je pense qu'elle a mélanger trop de truc; doc, réalisation, adoption etc...et pour l'album elle c'est juste reposer sur son duo avec Justin et laissant a coté s'installait une campagne de dénigration sur son travail musical par rapport a cette album et le faite qu'elle est fait appel a des grosse pointure US reprit par certain de ces fan ayant pour moi de là merde dans les oreilles pour reprendre une expression commune,

sincerment des petites ventes d'album ne veulent pas dire que l'album est mauvais voir bien au contraire pour moi "hard candy" est l'un de ces meilleur album musicalement parlant et objectivement bien supérieur a "codf", les professionnel de là music son tout aussi unanime(pas ces vieux fan aigri),
mais c'est vrai qu'elle a une frange de fan pas si ouvert que sa musicalement voir sectaire c'est bien dommage, perso je souhaite qu'elle garde le rythme groove,funky pour ces prochain albums surtout qu'elle a commencer sa carrière avec un type de son funky,
juste un dernier truc j'aime quand même bien "codf" pas son meilleur album mais surtout il a strictement rien d'avangardiste faut arrêter la dessus lol
@+