mardi 24 juin 2008

Live Nation et les ventes de Madonna

Live Nation est sur la défensive en ce moment à propos du contrat de Madonna d'une hauteur de 120 millions de dollars. Les ventes impressionnantes du "Sticky & Sweet Tour" ont en effet été assombries par le grand nombre de tickets encore disponibles pour son show de Los Angeles en novembre mais aussi par les faibles ventes de "Hard Candy". Il faut en effet savoir qu'à ce stade "Confessions On A Dance Floor" avait été deux fois plus vendu.

Selon Live Nation, la tournée a déjà permis de gagner 74 millions de dollars. Mais cela ne s'arrête pas là, la direction de Live Nation prévoit un bénéfice global de 250 millions de dollars, dépassant ainsi le "Confessions Tour" et ses 195 millions de dollars records.

Cependant, seule la moitié de 43 000 places disponibles pour le show de Los Angeles du 6 Novembre prochain a été vendue, et ce au bout de 3 semaines, montrant les limites de la demande du marché américain pour la star agée de 49 ans, à ce point de sa carrière. Cela sème également le trouble sur les contrats à 360° de stars vieillissantes comme Jay Z et Madonna chez Live Nation. Cela a d'ailleurs conduit au licenciement du président de la division, Michael Cohl, il y a deux semaines.

Rassurez-vous, les ventes de Madonna se portent plutôt bien ailleurs : 29 000 des 35 000 places vendues à San Diego, 33 000 des 42 000 places pour Miami, et tous les shows du New York Madison Square Garden complets.

Enfin, les chiffres en dehors des Etats-Unis parlent d'eux mêmes : 70 000 places vendues pour le concert de Zurich, 50 000 places à Vancouver vendues en ... 29 minutes, ou bien encore le dernier record de Madonna en date : 2 Foro Sol au Mexique équivalents à 100 000 places vendues en 2 heures!

La situation économique peut expliquer ces résultats mitigés, les billets de Madonna étant atteignant des prix de 500 dollars.

Néanmoins les ventes de son dernier album, "Hard Candy", que l'on peut juger solides mais loin d'être spectaculaires sont également une autre piste. L'album a selon Nielsen SoundScan été vendu (aux Etats-Unis) à 544 000 exemplaires soit près de la moitié de la première semaine de l'album du rappeur Lil Wayne "The Carter III". Selon les analystes, l'album aura du mal à atteindre les 1,6 millions d'albums de son dernier "Confessions On A Dance Floor".

Fogel, qui a produit les 3 dernières tournées de Madonna, a déclaré que la situation des ventes de tickets est exagérée, la tournée américaine ne débutant que dans 5 mois.

L'action de Live Nation au New York Stock Exchange chuté de 46% depuis Octobre 2007.

Traduction : New Madonna Music
Sources : New York Post, Aol Finances

8 commentaires:

gros-male a dit…

En mm temps si Madame la Queen avait fait légèrement plus de promo, ces ventes auraient été toutes autres.

razti a dit…

je suis entiérement d'accord avec toi si elle avait fait plus de promo et un album plus original tout aurait je pense été different ...l'album est trés bon pour une majorité des titres , mais quand on voit que des titres comme Miles away ont été inspirés de chansons de Posh ...on se pose vraiment des questions ...

je commence sincérement a penser que cet album était un "pret a chanter" ...qui lui aurait été proposé par la warner

Aprés j'ai tout de même hate de la voir en concert ...c'est la reine malgres tout

lsurzy a dit…

tout à fait d'accord avec vous deux. C'est le dernier album avec la warner elle n'a fait que respecter les termes de son contrat et rien de plus. Elle n'a chercher à se fouler et elle a bien eu raison. Cela leur fait les pieds à la warner.
Et live nation qui croyait faire le plein de dollars je suis content de voir qu'ils ne vont pas faie le plein du tiroir caisse.
j'espère que la tournée sera tout de même excellente sinon les déçus ne retourneront pas à ses concerts qui sont assez couteux.
Et la prochaine fois à Bercy avec 4 ou 6 dates cela sera bien mieux que 2 dates aux stade de france.

Anonyme a dit…

perso, ca me rend dingue de savoir qu 'elle a fait cet album pour les américains, vu le peu de promo sur le térritoire US, on peut dire que c'est raté.

gros-male a dit…

Cool on est tous d'accord!
Mais bon je toruve que l'album reste génial!

Anonyme a dit…

c clair que la promo de l album est raté ! surtout aux etats unis elle n a fait aucune emission de tv .. elle aurait du chanter avec justin a l emission american idol par exemple cela aurait eu 1 vrai impact aux etats unis .. ou faire des emissions comme oprah ou ellen de generes ! elle fait pour 1 fois 1 album plus " americain" mais elle ne fait pas de promo ! c est nul !pour finir vu qu elle part en tournee je ne vois pas comment elle va faire pour faire des videos pour les prochains single..et ca encore ca risque pas de faire remonter l album dans les charts !

Razti a dit…

en tout cas je suis impressioné que DJS est reussi à attirer sur ce blog un immense majorité de fans avec qui il est possible de discuter sans flirter dangeureusement avec la dévotion la plus aveugle et la plus stupide. Enfin un endroit ou on peut donner son point de vue en adulte sans se faire cracher dessus comme si on était de " mauvais fans"

Rhodien a dit…

Je ne comprend pas le négativisme de cet article. Les ventes de tickets se portent très bien!