jeudi 17 avril 2008

Description musicale complète de Hard Candy

Voici donc la description musicale complète de chaque chanson de "Hard Candy". Attention ceci n'est pas une critique mais uniquement une description. Vous pouvez également écouter un extrait de chaque chanson et consulter les paroles de certaines chansons.


1 - Candy Shop
04:15
Chanson sinistre, aux sons parfois électroniques. Ambiance à la fois club et rétro. Très exigeante et uptempo. Une invitation de M-DOLLA à la rejoindre dans son nouvel univers. Seuls des beats plus puissants diffèrent par rapport à la version démo.
Produit par: Pharrell Williams
Ecouter un extrait
Ecouter la démo
Les Paroles

2 - 4 Minutes
04:04
Premier Single!
Un beat rapide, très entrainant, c'est un duo hip-hop entre Madonna et Justin Timberlake. La chanson a un flow puissant, avec des percussions et des cordes de synthèse. Une grande énergie s'en dégage. Des "incursions" de Timbaland tout au long de la chanson. Des trompettes, puissantes, rythment le tout.
Produit par: Timbaland, Danja et Justin Timberlake
Ecouter un extrait
Les Paroles

3 - Give It 2 Me
04:47
Second single!
Chanson pop, un "classique" Madonna. La chanson qui ressemble le plus à une suite urbaine, de "Confessions". Très catchy, uptempo avec un break au milieu des plus intéressants. C'est un son agressif, clubby, brut. Le vocoder est utilisé dans la dernière partie de la chanson qui se finit avec des bruits de vent.
Produit par: Pharrell Williams
Ecouter un extrait

4 - Heartbeat
04:03
Chanson aux sonorités très 80s, énorme son hip-hop sur jeux de synthés, possède un moment de "rap à la Nelly Furtado" (Promiscuous) mais revient vite vers ses bases clubby. Plus calme que le début de l'album. Débute avec des battements de coeur.
Produit par: Pharrell Williams
Ecouter un extrait

5 - Miles Away
04:48
Un véritable hit. De nombreuses guitares acoustiques, une magnifique chanson uptempo avec Justin en backup vocals. Dance et acoustique en même temps. Madonna sonne très harmonique et sa voix est incroyable. Une esthétique plus libre que dans le reste de l'album.
Produit par: Timbaland, Danja et Justin Timberlake
Ecouter un extrait

6 - She's Not Me
06:04
Hip hop, cool, frais et esprit énervé. Madonna chante pour son partenaire et lui montre sa supériorité par rapport à une autre fille. Deux chansons en une. Un titre rythmé par des doubles clappements de mains et des sifflets de foot.
Produit par: Pharrell Williams
Ecouter un extrait

7 - Incredible
06:19
Une chanson très subtile et suggestive, mes ses beats très groovy peuvent vite la transformer en votre chanson préférée. "Sex with you is incredible". Chanson d'une longueur rare : plus de 6 minutes !
Produit par: Pharrell Williams
Ecouter un extrait

8 - Beat Goes On
04:26
En featuring avec Kanye West(à la fin), complètement retravaillée (par rapport à la démo), très uptempo. Joue plus sur les beats et moins sur la mélodie. Total disco années 80. Des xylophones, des synthés. Ce titre pourrait devenir un grand classique.
Produit par: Pharrell Williams et Kanye West
Ecouter un extrait
Ecouter la démo

9 - Dance Tonight
05:03
Chanson dance. Elle a un son captivant fin 70s et début 80s, basse, batterie et triangle. Duo avec Justin Timberlake. Inspirée par Hey You dans le refrain. Madonna parle de richesse et célébrité, du pouvoir de la musique et de la danse. Des couplets et un brigde très dance/club.
Produit par: Timbaland, Hannon Lane et Justin Timberlake
Ecouter un extrait
Les Paroles

10 - Spanish Lesson
03:37
Madonna parle dans de nombreuses langues et continue avec le thème urbain. Une guitare espagnole donne le tempo très élevé. Un vrai cours d'espagnol.
Produit par: Pharrell Williams
Ecouter un extrait

11 - Devil Wouldn't Recognize You
05:08
Comparable à "Isaac" dans une certaine mesure. Ce n'est pas une ballade ni une chanson dance. Sort, anges, étoiles, mensonges, ... Une chanson sombre. Débute avec un solo de piano. La chanson préférée de Madonna !
Produit par: Timbaland, Danja, Justin Timberlake et Joe Henry
Ecouter un extrait

12 - Voices
03:39
Comme à son habitude, Madonna signe un texte fort et réflexif pour la fin. Chanson la plus profondément lyrique de l'album. Pose des questions à l'audience. Un tempo ralenti mais toujours un beat hip hop. Le sujet est le relation maître-esclave. Qui domine réellement l'autre. Madonna décrit la chanson comme "a psychological mind f*ck". Pas moins de 4 mélodies sont présentes ! L'album se clot sur un son de cloche.
Produit par: Timbaland, Danja, Hannon Lane et Justin Timberlake
Ecouter un extrait

Ring My Bell
Bonus version Japonaise
Chanson pop. N'est pas une reprise de la chanson disco d'
Anita Ward de 1979. Madonna explique ce qu'il faut faire pour lui parler.
Produit par: Pharrell Williams